Pasteurisateur à plaques

Le pasteurisateur à plaque agit à l’aide de plaques chauffantes et refroidissantes, pour une pasteurisation rapide. Si, à une époque, c’est le pasteurisateur tubulaire qui était le plus utilisé, le pasteurisateur a plaque à reprit les devants. Moins encombrant et très efficace.

Le pasteurisateur à plaque se constitue de plaque fixée sur un bâti. Chacune des plaques permet un canal qui alterne entre le liquide (chauffant) et le produit à pasteuriser. L’avantage du pasteurisateur a plaque c’est qu’il existe des modèles qui sont beaucoup moins encombrants au niveau du sol, par rapport à d’autre type de pasteurisateur.

Le pasteurisateur à plaque existe, toute fois, sous plusieurs formes et avec diverses caractéristiques (que ce soit par la taille, par les mesures de sécurité ou par sa capacité de chauffe).

Le pasteurisateur à plaque peut avoir la particularité de laisser ses plaques dégager de la vapeur de manière uniforme. Une action qui aura pour but de préparer le produit à la pasteurisation et ainsi la rendre de meilleure qualité.